Table des matières
- 1 Introduction
- 2 Démontage
- 3 Connexion de votre PolarFIS
- 4 Terminer l’installation
Tout d’abord, merci d’avoir acheté le PolarFIS. Dans ce manuel, nous allons vous expliquer comment installer votre nouveau PolarFIS.
Cette page concerne l’Audi A3 dans ses différentes déclinaisons, basées sur le châssis 8P, Audi A3, Audi A3 Sportback, Audi S3 et Audi RS3,
Liste des outils nécessaires
Vous aurez besoin des outils suivants pour installer le PolarFIS :
- Un tournevis plat
- Une clé Torx T20
- Une clé à molette 10/11 mm
- Des attaches en plastique pour maintenir le dispositif PolarFIS
Avant de commencer l’installation
Vérifiez ensuite que votre PolarFIS dispose de la dernière version de firmware pour votre véhicule, sinon rien n’apparaîtra sur votre écran FIS. Il existe différents firmwares pour différentes plates-formes et différents affichages, il est donc très important d’avoir le bon. Pour mettre à jour votre appareil, rendez-vous sur le site officiel d’AutoPolar et téléchargez le logiciel UpdaterTool. Vous trouverez un lien direct en haut de ce site.
Installation du POLARFIS
IMPORTANT : Lors de l’installation PolarFIS, certains éléments du véhicule, tels que la commande du système d’éclairage et la passerelle de connexion doivent être déconnectés, il est aussi conseillé de déconnecter la batterie avant de commencer l’installation.
Démontage
Pour l’installation de votre PolarFIS, veuillez vous référer aux photos ci-contre. Afin d’avoir un meilleur accès, vous devrez enlever le couvercle inférieur du volant qui se trouve dans la zone des pédales. Démontez d’abord le couvercle latéral du tableau de bord.
Pour retirer le couvercle, introduire le tournevis plat à l’endroit indiqué par la flèche et forcer un peu pour le retirer.
Une fois que le couvercle est retiré, vous verrez la boîte à fusibles du véhicule. Il est maintenant temps de retirer le boulon indiqué sur l’image suivante.
Il ne reste plus qu’à retirer les 2 boulons au bas du couvercle, l’un d’eux se trouve sur le côté gauche, près du connecteur OBD :
Et l’autre se trouve de l’autre côté.
Vous pouvez maintenant retirer le couvercle, en prenant soin de débrancher le connecteur de l’interrupteur d’éclairage.
Une fois le couvercle inférieur retiré, vous pouvez procéder au démontage du distributeur d’air.
Pour l’enlever, il suffit de dévisser cette vis Torx T20.
Image37.png
Vous devez regarder au-dessus de la pédale d’accélérateur, comme indiqué sur l’image suivante, pour accéder à la passerelle de connexion :
Voici la passerelle :
Connexion de votre PolarFIS
IMPORTANT : Avant de connecter le PolarFIS, il est conseillé de déconnecter la batterie du véhicule ou à défaut, d’enlever le contact du véhicule puisque la passerelle est l’unité centrale qui fait le lien avec les modules électroniques de l’ensemble du véhicule.
Il faut maintenant connecter la passerelle au PolarFIS, puis le PolarFIS à la passerelle de la voiture pour faire un “pont”. Retirez tout d’abord le connecteur de la passerelle et connectez-le à votre PolarFIS. Ensuite, utilisez le câble fourni avec votre PolarFIS pour le connecter à la passerelle et fixez-le à l’aide des attaches en plastique.
IMPORTANT : Une fois que vous avez connecté votre PolarFIS, assurez-vous que les connecteurs sont parfaitement en place.
Terminer l’installation
Connectez la batterie du véhicule et mettez le contact pour vérifier que vous avez un nouveau menu appelé PolarFIS sur l’écran FIS de votre véhicule. Si vous n’arrivez pas à accéder à cet écran, c’est probablement qu’il y a un connecteur desserré ou mal placé. Dans ce cas, vous devez vérifier à nouveau que tout est correctement connecté. Une fois cette vérification effectuée, retirez le contact du véhicule et remontez toutes les pièces démontées, en suivant les mêmes étapes.
IMPORTANT : Vous devez tenir compte du fait qu’après avoir débranché la batterie de votre véhicule, la mémoire de certains accessoires peut être déréglée, comme par exemple les vitres ou les limites de la direction assistée.
Dans le cas des fenêtres, vous devrez baisser chaque fenêtre jusqu’en bas, puis la remonter pour que l’ECU de la porte mémorise toutes les positions possibles. Ce processus doit être effectué sur chaque vitre du véhicule.
Dans le cas de la direction assistée, si les voyants de défaillance sont allumés, vous pouvez procéder comme suit : lorsque la voiture est à l’arrêt, tournez lentement le volant vers la gauche jusqu’à sa limite et maintenez-le quelques secondes dans cette position. Il faut ensuite le tourner vers la droite jusqu’à sa limite. Il faut ensuite tourner le volant jusqu’à sa position centrale. Enfin, roulez quelques mètres avec le volant totalement droit et les feux de détresse de la direction assistée disparaîtront. Vous pouvez maintenant effacer les erreurs avec le VAGCOM et le processus est alors terminé.
A partir de ce moment, le processus d’installation du PolarFIS sera terminé. Si vous avez un doute ou un problème lors de l’installation, n’hésitez pas à nous consulter.
Vous pouvez accéder à notre système de service à la clientèle ici et votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.