Cette page vous présente le manuel d’utilisation du POLARFIS PF04 en détail. Vous allez pouvoir découvrir toutes les fonctions disponibles grâce au POLARFIS PF04 une fois installé. Nous verrons en effet les différents menus de configuration, la sélection des paramètres affichés sur votre ordinateur de bord ainsi que toutes les autres fonctions tels que le chronomètre, les fonctions de confort, de diagnostique et tout ce qu’il faut savoir sur le POLARFIS PF04.
Sommaire
- 1 Introduction
- 2 Menu de configuration
- 2.1 Écran
- 2.1.1 Visualisation
- 2.1.1.1.1 Paramètres
- 2.1.1.1.1.1 Écran X
- 2.1.1.1.2 Avancé
- 2.1.1.1.3 Nom
- 2.1.2 Touches
- 2.2 TV Free
- 2.3 Chronomètre
- 2.4 Confort
- 2.4.1 Rétroviseurs
- 2.4.2 Clignotants
- 2.4.3 Parktronic FIS
- 2.4.4 Fenêtres
- 2.4.5 Parktronic RNS
- 2.4.6 Climatronic
- 2.5 Diagnostic
- 2.6 Version
- 2.7 Informations
- 2.8 Mise à jour
- 2.9 Réinitialisation
- 2.10 Eteindre
- 2.11 Réglages d’usine
- 3 Dépannage
- 3.1 Le PolarFIS n’est pas détecté, que dois-je faire ?
- 3.2 Mon véhicule ne présente pas tous les paramètres disponibles. Pourquoi ?
- 3.3 La lecture de la pression de suralimentation devrait être négative (vide) avec le moteur au ralenti, cependant la valeur est positive. Pourquoi ?
- 3.4 VAGCOM ne fonctionne pas avec PolarFIS connecté, Pourquoi ?
- 4 Liste des paramètres
Introduction
Merci d’avoir acheté le PolarFIS. Vous apprendrez comment utiliser toutes les fonctions de votre nouvel appareil PolarFIS dans ce manuel.
Le PolarFIS s’enregistre automatiquement dans le module Gateway, il n’est donc pas nécessaire de le faire avec un outil de diagnostic. Ne connectez aucun outil de diagnostic ou jauge au port OBD-II du véhicule lorsque l’écran FIS affiche le menu PolarFIS.
Dans le cas où vous souhaitez utiliser le port OBD-II, veuillez le faire préalablement avec la sortie de l’écran PolarFIS (suivez l’exemple de l’écran MFD). Si vous ne le faites pas, des défauts de communication peuvent en résulter dans l’outil de diagnostic ainsi que dans le PolarFIS. Un reset peut également être nécessaire et l’outil de diagnostic ne pourra pas se connecter au véhicule.
Si vous avez installé le PolarFIS dans un véhicule MQB (modèle PolarFIS PF05) avant d’utiliser un outil de diagnostic, éteignez votre appareil ou vous risquez de générer des problèmes de communication.
En raison d’exigences matérielles, le PolarFIS doit être placé entre la Gateway et le bus Infortainment, Si vous souhaitez retirer le PolarFIS de votre véhicule, assurez-vous de retirer son câble, ou il peut provoquer des décharges de batterie.
Sachez qu’il existe différentes versions du PolarFIS (unités PF03, PF04 et PF05), il est donc possible que vous verrez des options ou des menus dans ce manuel qui ne sont pas disponibles sur votre modèle PolarFIS.
Au cas où vous ne trouveriez pas les informations nécessaires ici, n’hésitez pas à contacter notre équipe de support ici. Ils vous viendront volontiers en aide en cas de problème.
Le menu du PolarFIS apparaîtra à différents endroits selon le modèle de votre PolarFIS et le type de cluster:
- PolarFIS PF04 (faisceau rouge) – Un nouveau menu appelé “POLAR FIS” sera créé.
- PolarFIS PF04 (cluster blanc et couleur) – L’écran PolarFIS sera affiché dans le menu du téléphone.
- PolarFIS PF04 (Audi 8P et 8J) – L’écran PolarFIS sera affiché dans le menu audio.
- PolarFIS PF05 (FIS et Cockpit Virtuel) – L’écran PolarFIS sera affiché dans le menu audio.
Si vous voulez accéder au menu du kit mains libres OEM à partir du menu du téléphone affichant PolarFIS, appuyez et maintenez la touche OK du volant multifonctions ou de la tige d’essuie-glace jusqu’à ce que l’écran du menu principal apparaisse, choisissez l’option Bluetooth et vous serez dans le menu mains libres OEM. Pour revenir au menu PolarFIS, sortez du menu mains libres OEM et vous retournerez dans Polar FIS. Enfin, si vous faites ou recevez un appel, le menu Mains libres OEM s’affichera automatiquement comme avant l’installation du PolarFIS.
Dans cette image, vous pouvez voir comment apparaît le dispositif PolarFIS dans différents clusters FIS (affichages)
Menu de configuration
Pour accéder au menu de configuration PolarFIS, appuyez sur la touche OK du volant multifonctions ou de l’essuie-glace et, après quelques secondes, l’écran suivant s’affiche dans votre FIS :
Le nom du menu est toujours signalé en haut de l’écran. Dans cet exemple, vous pouvez voir le Menu principal, cela signifie que nous sommes dans l’écran principal du menu de configuration du PolarFIS.
L’écran du menu principal propose les options suivantes :
- Écran : Configurer votre Polar FIS.
- Tvfree : Accès pour activer ou désactiver la fonction d’activation de la vidéo en mouvement.
- Chronomètre : Accès aux fonctions du chronomètre.
- Confort : Fonctions de confort.
- Diagnostic : Accès aux fonctions de codage de diagnostic.
- Version : Afficher le numéro de version du matériel et du logiciel ainsi que votre numéro de série PolarFIS.
- Info : Afficher les informations sur les unités de contrôle électronique de votre véhicule.
- Mise à jour : Mettre le PolarFIS en mode mise à jour.
- Réinitialiser : Effectuer une réinitialisation du Polar FIS.
- Eteindre : Désactiver le Polar FIS.
- Réglages d’usine : Restaurer les paramètres PolarFIS aux réglages d’usine.
- Bluetooth : Pour accéder au menu Téléphone OEM dans l’écran FIS.
- En arrière : Quitter l’écran du menu pour accéder à l’écran principal du PolarFIS.
Dans le cas où le modèle de votre véhicule est Audi (tel que l’Audi A3 8P (S3 ou même RS3) ou encore TT (ainsi que TTS ou TTRS), vous devrez utiliser ces boutons pour accéder au menu de configuration et naviguer à l’intérieur (voir image).
Écran
Dans cet écran vous pouvez configurer les options du PolarFIS, cet écran comprend les options suivantes :
- Visualisation
- Touches
Choisissez l’option Visualisation pour sélectionner les paramètres que vous souhaitez afficher dans l’écran principal du PolarFIS, ainsi que pour accéder à la configuration avancée ou modifier le nom du menu PolarFIS. Choisissez Touches Polar pour changer la fonction de chaque touche pendant que FIS affiche l’écran PolarFIS.
Visualisation
Vous trouverez les options suivantes sur cet écran :
- Paramètres
- Avancé
- Langue
Choisissez Paramètres pour sélectionner les paramètres que vous souhaitez afficher dans l’écran principal du PolarFIS. Sélectionnez Avancé pour accéder à la configuration avancée du PolarFIS. Langue vous permet de sélectionner la langue de votre choix pour votre Polar FIS.
Paramètres
Dans ce menu, vous pouvez configurer chaque paramètre affiché sur chaque desktop PolarFIS, ainsi que le nombre de postes de travail souhaités. Pour mieux le comprendre, PolarFIS dispose de 1 à 10 deskstops configurables, chacun avec des paramètres personnalisables. Vous pouvez passer rapidement du menu PolarFIS au différents desktops avec le bouton programmable une fois que les paramètres sont configurés.
Sur l’écran des paramètres, vous aurez les options suivantes :
- Écran 1
- Écran 2
- Écran 3
- Écran ….
Le nombre d’options d’écran …. dépend du nombre de desktop que vous avez configurés. Pour configurer le nombre de desktop, saisissez la quantité d’écran et sélectionnez le nombre de desktop souhaité. Pour modifier les paramètres d’un desktop, sélectionnez l’option Écran suivi du nombre de desktop que vous voulez configurer, par exemple, pour modifier le desktop 1, choisissez Écran 1.
Écran X
Dans ce menu, vous pouvez configurer les paramètres souhaités à afficher sur le desktop sélectionné. Les prochaines options seront disponibles :
- Paramètre 1
- Paramètre 2
- Paramètre 3
- Paramètre 4
Si vous souhaitez modifier le paramètre affiché d’une position, il vous suffit de choisir la position sélectionnée (paramètre 1, paramètre 2, ….) et la liste des paramètres disponibles sera affichée pour sélectionner la valeur souhaitée.
IMPORTANT : Lorsqu'un desktop est configuré pour afficher 5 paramètres, le paramètre supérieur ne peut pas être configuré et doit toujours être réglé à la vitesse du véhicule, seuls les 4 autres paramètres peuvent être configurés. Dans certaines valeurs, le texte du paramètre commence par le symbole !, cela signifie qu'il s'agit d'une valeur demandée ou calculée. Tous les paramètres ne sont pas disponibles pour tous les écus moteur. Pour savoir quels paramètres seront disponibles pour votre écu moteur, veuillez nous contacter ici.
Avancé
A partir de cet écran, vous pouvez accéder aux caractéristiques avancées du PolarFIS, les options suivantes sont disponibles :
- Boost options.
- !Boost options.
- Options d’huile.
- Capacité du réservoir.
- Unités de pression.
- Couple adj.
- Emul. BT
- Option lambda.
- Informations sur l’écran.
Boost options : A partir de cet écran, vous pouvez sélectionner le bus désiré pour lire la pression de suralimentation, il y a 4 options disponibles :
- Automatique : le PolarFIS changera le bus optimal pour le lire.
- Infort. x1 : le PolarFIS utilisera le bus d’information pour la pression de suralimentation de lecture.
- Infort. x2: le PolarFIS utilisera le bus d’information, mais la lecture sera multipliée par 2.
- Diagnostic : La lecture se fera à partir du bus de diagnostic.
!Boost les options : Configure la lecture de la pression de suralimentation demandée par l’écu moteur, il y a 2 options :
- Absolue : La lecture ne sera pas modifiée…
- Relative : La pression atmosphérique sera soustraite de la valeur lue.
Options d’huile : Configure le bus à partir duquel la température de l’huile sera lue, il y a 3 options :
- Automatique : le PolarFIS changera le bus optimal pour le lire.
- Infort x1 : le PolarFIS utilisera le bus d’information pour la lecture.
- Diagnostic : La lecture se fera à partir du bus de diagnostic.
Capacité du réservoir : Utilisez-le pour lire avec précision les litres de carburant restants. Si votre réservoir de carburant dépasse 52 litres il est recommandé de bien configurer votre appareil. Avant d’effectuer ce réglage, il faut que le réservoir de carburant soit plein et que vous en connaissiez sa capacité en litres.
Unités de pression : A partir de cet écran, vous pouvez choisir l’unité de mesure de pression désirée :
- Mbar (Millibars)
- Bar
- ISP
Réglage du couple : dans les véhicules à moteur dont le couple est réajusté, cela peut entraîner une mauvaise lecture du couple ou de la puissance dans Polar FIS. Si vous constatez que votre véhicule n’affiche pas les valeurs maximales de couple ou de puissance indiquées par votre préparateur de moteur, utilisez cette option pour introduire votre stock et le couple réel afin d’obtenir une lecture plus précise du couple et de la puissance.
Emul. BT : Vous pouvez activer ou désactiver la fonction de compatibilité du kit mains libres White dot FIS. Si votre véhicule est équipé du kit mains libres BT pour red dot FIS, vous pouvez voir le menu Téléphone sur l’écran FIS, mais si vous installez le kit mains libres BT avec le point FIS, le menu activant cette fonction ne sera plus disponible. Le Polar FIS fera les conversions nécessaires pour afficher le menu Téléphone avec White dot FIS installée.
Lambda opt. : Configurez le mode de la valeur Lambda, il y a 3 options disponibles :
- Standard : La valeur est représentée comme lue à partir de l’unité de commande du moteur.
- AFR : La valeur affichée est le résultat de la multiplication de la lecture de l’unité de commande du moteur par 14,7.
Informations sur l’écran : chaque fois que vous changez le desktop actif affiché dans l’écran principal PolarFIS, un message indiquant le desktop sélectionné s’affiche à l’écran.
Nom
Sélectionnez cette option pour choisir le nom d’écran PolarFIS souhaité dans l’affichage FIS (cluster).
A l’intérieur de cet écran, en utilisant les touches UP et DOWN, vous pouvez modifier chaque lettre du texte, modifier le premier caractère, et ensuite faire une courte pression sur la touche OK. Cela vous permettra de modifier le caractère suivant. Chaque pression sur OK modifiera le caractère à modifier. Une fois que vous avez terminé de modifier le texte, appuyez sur la touche OK et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce qu’un écran vous invite à modifier le nom.
Le nombre de caractères maximum est de 10, donc lorsque vous modifiez le caractère 10, une courte pression sur le bouton OK permet de revenir au premier caractère.
IMPORTANT : Cette option ne sera disponible que pour les diplays (clusters) en COULEUR ROUGE.
Touches et boutons
Accéder à cet écran pour modifier les fonctions des boutons pendant que l’écran FIS affiche PolarFIS. Une fois que vous entrez dans cet écran, vous verrez la liste des boutons configurables, sélectionnez ceux que vous désirez configurer :
- Touche Haut
- Touche Bas
- Touche Ok
- Après avoir sélectionné la touche souhaitée, une liste de toutes les fonctions disponibles pour cette touche s’affiche :
- Off : Aucune fonction pour cette touche.
- Écran – : Changer de desktop -.
- Écran + : Changer de desktop +.
- Contrôle vocal : Contrôle vocal.
- Volume -:Diminuer le volume audio.
- Volume + : Augmenter le volume audio.
- Piste – : Piste audio précédente.
- Piste + : Piste audio suivante.
IMPORTANT : En raison de l’existence de plusieurs modèles et du codage possible pour les unités de radio/navigation, il n’est pas possible de garantir que les commandes VOLUME, TRACK et VOICE CONTROL fonctionnent dans tous les véhicules. Cependant, elles sont compatibles avec la plupart des véhicules.
TV Free
Activez-la pour que la lecture de la vidéo en mouvement soit déclenchée. Notez que si vous n’utilisez pas la lecture vidéo, il est recommandé d’avoir Tv Free désactivé, car cette fonction désactive les messages de l’unité de navigation qui indiquent la vitesse du véhicule. Cela signifie qu’il peut affecter la précision de la navigation (dans les zones de faible visibilité satellite). Pour cette raison, à chaque fois que l’allumage est coupé, l’option TV Free est désactivée.
Chronomètre
Cet écran vous permet d’accéder aux modes chronomètre disponibles.
- Accélération : Pour mesurer le temps entre 2 vitesses désirées.
- Lap : Mesurer les temps de tour.
Chronomètre d’accélération : Ce chronomètre dispose des options de configuration suivantes :
- Vitesse de départ : Introduisez ici la vitesse à laquelle le chronomètre démarre.
- Vitesse de fin : Introduire ici la vitesse à laquelle le chronomètre s’arrête.
- Démarrer : Démarrez le chronomètre.
Une fois le chronomètre démarré, l’écran suivant s’affiche et le chronomètre ne démarre pas tant que la vitesse de départ n’est pas ré-enregistrée. Si vous souhaitez effectuer des mesures à partir de la voiture arrêtée, choisissez 0 comme vitesse de départ, le chronomètre s’arrête lorsque le véhicule atteint sa vitesse finale.
Comme vous pouvez le voir sur l’image, les 3 premiers paramètres du desktop actif sont affichés en haut de l’écran et le chronomètre est en bas de l’écran. Si vous avez configuré une touche pour le changement de desktop, en la pressant, le desktop sera converti comme l’écran principal PolarFIS.
Il n’est pas nécessaire de sortir de l’écran du chronomètre si vous souhaitez faire une autre mesure, il suffit d’appuyer et de maintenir enfoncé la touche OK pour remettre le chronomètre du module à 00.00.000 . Pour quitter l’écran du chronomètre, maintenez les touches UP ou DOWN enfoncées.
Chronomètre à tour : Dans ce mode, le même écran que celui du chronomètre d’accélération s’affiche. La différence de ce chronomètre ; en appuyant sur le bouton haut ou bas, l’écran passe à l’écran du temps par tour.
Les données suivantes sont affichées dans cet écran :
- B : 00.00.00 – Indique le meilleur temps au tour.
- L1 : 00.00.00.000 – Indiquer le temps au tour précédent.
- L2 : 00.00.000 – Indiquer l’avant-dernier temps au tour.
- L3 : 00.00.000 – Indiquer le dernier temps au tour.
L’heure du chronomètre s’affiche en bas de l’écran.
Pour démarrer le chronomètre, appuyez sur la touche OK et le minuteur démarrera. Une pression sur la touche OK indiquera un tour. Si vous voulez redémarrer le chronomètre, comme en mode accélération, il vous suffit d’appuyer et de maintenir le bouton OK enfoncé. Pour sortir du chronomètre, appuyez et maintenez les touches UP ou DOWN.
Confort
Sur cet écran, vous pouvez configurer les options de confort du PolarFIS, dépendant de la configuration de votre véhicule, les fonctions suivantes seront disponibles :
- Miroirs : Configurer la fonction de trempage automatique des rétroviseurs lors du stationnement.
- Clignotants : Configurer le nombre de clignotements
- Parktronic FIS : Activer ou désactiver la représentation du capteur Parktronic sur l’écran FIS.
- Fenêtres : Configurer toutes les fonctions liées à Windows.
- Parktronic RNS : Activer ou désactiver l’émulation Parktronic OPS.
- Climatronic : Activer ou désactiver les informations Climatronic sur l’écran RNS.
Miroirs
Accédez à cet écran pour configurer la fonction d’abaissement automatique des rétroviseurs. Sur cet écran, vous trouverez les options suivantes :
- Mode : Vous pouvez configurer le mode d’abaissement des miroirs. Il ne sera pas possible de configurer le mode tant que vous n’aurez pas configuré les positions de conduite et de stationnement du rétroviseur. Il y a 3 configurations possibles :
- Off : Désactivé
- Manuel : Activé uniquement lorsque l’interrupteur du rétroviseur est en position R. Dans ce cas, lorsque vous engagez la marche arrière, le rétroviseur passager descend en position Parking, et lorsque la marche arrière est désengagée, le rétroviseur monte en position Driving.
- Auto : Disponible uniquement lorsque la manœuvre est signalée par le clignotant côté passager, indépendamment de la position de l’interrupteur du rétroviseur. Cette fonction est similaire au mode manuel, mais, pour l’activer, il est nécessaire de signaler la manœuvre de stationnement avec le clignotant côté passager, une fois que vous signalez avec le clignotant, le rétroviseur passager descendra en position parking lorsque la marche arrière est engagée, et montera en position conduite lorsque la marche arrière est désengagée. Ceci se fera automatiquement tant que le véhicule ne dépassera pas 20 Km/h. Si vous roulez au-dessus de cette vitesse, PolarFIS comprendra que la manœuvre de stationnement est terminée et que vous êtes sur la route. Pour la prochaine manœuvre de stationnement, vous devrez la signaler avec le clignotant.
- Réglage de la position : Configurez le rétroviseur en position de conduite et de stationnement. Pour ce faire, entrez dans cet écran et suivez les étapes demandées.
- Sélectionner la position R dans l’interrupteur du rétroviseur.
- Placer le rétroviseur passager en position de conduite (c’est la position du rétroviseur que vous utilisez pour conduire).
- Placer le rétroviseur passager en position Parking (c’est la position souhaitée lorsque vous allez garer votre véhicule).
- Changer le mode désiré : Les modes décrits précédemment.
- Offset: Ajustement de la position. Certains véhicules ne sont pas équipés en usine de la fonction d’abaissement automatique du rétroviseur et ne dispose pas de codeur pour indiquer la position du rétroviseur. PolarFIS utilise une base temporelle pour positionner le rétroviseur. Malheureusement, ce n’est pas le mode de positionnement le plus approprié car dans certains véhicules, après un cycle haut et bas des rétroviseurs, ils ne reviennent pas à leur position initiale. Si vous remarquez qu’après quelques cycles de miroir, le miroir descend de plus en plus bas, vous devez changer une valeur de décalage positive. Si vous remarquez que le miroir s’élève de plus en plus, la valeur de décalage doit être négative. Néanmoins, il n’y a pas de valeur exacte pour tous les véhicules. La meilleure façon est donc de modifier la valeur de décalage un par un et de tester avec quelques cycles haut et bas, jusqu’à trouver le bon réglage.
- Offset mult.. : Positionnement ajustement vaste. Cette valeur doit être modifiée au cas où vous avez atteint la valeur maximale de l’offset et que le miroir n’atteint toujours pas la position d’origine. Cette valeur est un multiplicateur pour la valeur de décalage, ce qui signifie, par exemple, que si vous avez défini la valeur de décalage à 5, et Offset mult. Valeur à 1, la valeur finale de l’offset sera 5×1 = 5. Si vous changez Offset mult. à 2, la valeur finale du décalage sera 5×2 = 10.
IMPORTANT : Il y a un nombre minimum d’écus qui ne sont pas compatibles avec la fonction de d’abaissement du miroir. Le mode automatique pourrait ne pas fonctionner si la position R n’est pas sélectionnée dans l’interrupteur du rétroviseur ou si la fonction d’abaissement du rétroviseur ne fonctionne pas correctement.
Clignotants
Vous pouvez sélectionner le nombre de clignotements des clignotants Confort à partir de cet écran. Les valeurs de configuration disponibles sont :
- 3 Clignotements
- 4 Clignotements
- 5 Clignotements
- 6 Clignotements
- 7 Clignotements
- 8 Clignotements
- 9 Clignotements
- 10 Clignotements
IMPORTANT : Lorsque l’option « plus de 3 clignotements » est sélectionnée, le Polar FIS désactive l’option des clignotants de confort dans l’écu Bordnetz et commence à gérer les clignotements par lui-même. Si vous retirez le PolarFIS du véhicule avec plus de 3 clignotements configurés, les clignotants de confort seront désactivés et vous n’aurez qu’un clignotement. Nous vous recommandons donc de sélectionner 3 Clignotements si vous voulez retirer le PolarFIS de votre véhicule.
Parktronic FIS
A partir de cet écran, vous pouvez activer ou désactiver la fonction pour afficher la mesure du capteur Parktronic sur l’écran FIS. Lorsque cette fonction est activée, chaque fois que vous allumez le Parktronic et que le FIS s’affiche sur l’écran principal PolarFIS, celui-ci passera à l’écran de visualisation Parktronic avec quelques chiffres (distances).
Les distances exprimées en millimètres mesurées par chaque capteur Parktronic seront affichées sur l’écran. La première ligne de texte (en haut) indique la valeur pour les capteurs centraux avant gauche et droit. La ligne suivante indique les capteurs avant gauche et droit. La ligne suivante montre les capteurs arrière gauche et droit, et la dernière (en bas) montre les capteurs arrière centraux gauche et droit. Si la distance est réglée à 255mm (la valeur maximale mesurée par les capteurs Parktronic) cela signifie qu’aucun obstacle n’est détecté.
Fenêtres
A partir de cet écran, vous pouvez activer ou désactiver toutes les fonctions liées aux fenêtres
du véhicule, il y a deux fonctions :
Une touche d’ouverture.
Fermeture automatique.
Une touche d’ouverture : Lorsque vous déverrouillez votre voiture à l’aide de la télécommande, si vous maintenez le bouton d’ouverture enfoncé, les vitres commenceront à descendre après un certain temps, mais si vous relâchez le bouton d’ouverture, les vitres s’arrêteront. En activant cette fonction, les fenêtres atteindront la position d’ouverture complète même si vous relâchez le bouton.
Fermeture automatique : Si vous activez cette fonction, toutes les fenêtres se fermeront automatiquement après une période de temps préprogrammée, une fois que vous fermez la voiture avec la télécommande. Vous devrez configurer ce laps de temps après l’activation de la fonction.
Parktronic RNS
Dans les véhicules équipés d’un système de navigation Parktronic PDC et RNS, l’écran Parktronic ne peut pas être visualisé sur l’écran RNS. En activant cette fonction, Polar FIS émulera l’écu Parktronic OPS pour activer l’affichage de Parktronic dans l’écran RNS.
IMPORTANT : Cette fonction nécessite une communication de diagnostic active sur tous les véhicules qui ne sont pas de marque Skoda. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser un outil de diagnostic dans le port OBD-II du véhicule, tel que le VCEMD, pendant que l’écran Parktronic est affiché sur l’écran RNS. Cela pourrait causer des problèmes de communication et un reset du PolarFIS peut être nécessaire.
Climatronic
Dans les véhicules équipés du système RNS, les réglages Climatronic ne sont pas affichés sur l’écran RNS. En l’activant, les réglages Climatronic s’afficheront sur l’écran du système de navigation RNS.
IMPORTANT : Cette fonction n’est compatible qu’avec les véhicules de marque Skoda.
En raison des limitations techniques de Climatronic ecu, les réglages suivants ne peuvent pas être affichés :
Sièges chauffants.
Désactivation des clapets
Diagnostic
Vous pouvez effectuer les tâches de codage les plus courantes à partir de cet écran, comme avec un outil de diagnostic. Veuillez noter que le PolarFIS ne peut que modifier le codage de l’écu. Il ne sera pas possible d’activer cette fonction si la fonction n’est pas supportée par votre écu. Les options disponibles sont les suivantes :
Capteur de pluie : Modifier le pourcentage de sensibilité du capteur automatique de pluie.
Capteur de lumière : Modifiez le pourcentage du capteur automatique d’éclairage.
Lumières DRL : Selon la configuration du véhicule, les feux de circulation diurne peuvent être activés ou désactivés. Il peut y avoir jusqu’à 4 options disponibles en fonction de la configuration du véhicule:
Arrêt : Désactivé.
Feux de position : Les feux de position sont utilisés.
Phares antibrouillard : Les phares antibrouillard avant sont utilisés.
Marche avec clignotants : Indique si les feux sont actifs lorsque les clignotants sont allumés.
Clignotants: l’activation ou la désactivation des clignotants. Peut comporter jusqu’à 3 options selon la configuration du véhicule :
Arrêt : Désactivé.
Phares antibrouillard : Les phares antibrouillard avant sont utilisés.
Éteint lors de la marche arrière : Indique si les feux sont actifs lorsque la marche arrière est enclenchée.
American DRL : Activez et désactivez les feux de jour américains et modifiez leur luminosité.
2eme feu antibrouillard : Activer ou désactiver le deuxième feu antibrouillard arrière si la voiture en est équipée.
Témoins d’avertissement : activez ou désactivez les témoins d’avertissement en cas de freinage brusque :
Arrêt : Désactivé.
Freiner : Actif grâce aux feux de freinage arrière.
Clignotants : Actif grâce aux clignotants.
Fermeture en cas de pluie : Activer ou désactiver la fonction de fermeture automatique lorsqu’il pleut
Arrêt : Désactivé.
Seul : La fonction est active, mais elle doit être confirmée dans le menu de configuration FIS à chaque mise sous tension.
Permanente : Fonctionnalité activée en permanence.
Fermeture 10Kmh: Activer ou désactiver la fermeture automatique des portes lorsque le véhicule atteint 20 Km/h:
Verrouillage automatique : Lorsque le véhicule atteint 20 Km/h, les serrures des portes se ferment automatiquement.
Déverrouillage automatique : Lorsque la clé du véhicule est retirée du porte-clés, la serrure de la porte s’ouvre automatiquement.
Fermeture d’une touche: Activer ou désactiver la fermeture automatique de la fenêtre avec la télécommande.
RNS510 menu : Activez ou désactivez le menu caché de l’unité de navigation RNS-510.
IMPORTANT : Les caractéristiques décrites dans cette section ne sont pas disponibles sur tous les écus, cela dépend de la version de l’écu du véhicule.
Version
Vous pouvez vérifier la version du matériel et du logiciel sur cet écran, ainsi que le numéro de série de l’appareil PolarFIS. Il suffit d’appuyer sur n’importe quelle touche pour sortir de cet écran.
Informations
Dans cet écran, vous pouvez voir des informations sur l’ecu de la voiture :
ECU moteur : Affiche les informations sur l’ecu moteur.
ECU Bordnetz : Affiche les informations sur l’ecu Bordnetz.
Calculateur de confort : Affiche les informations sur l’ecu de confort.
Calculateur Gateway : Affiche les informations sur l’ecu Gateway.
Déboguer : Les informations de débogage de la boîte interne ne sont inutiles qu’en cas de besoin d’assistance technique.
Mise à jour
Utilisez cette option pour mettre à jour votre micrologiciel PolarFIS à l’aide d’un câble USB, puis sélectionnez « Mettre à jour » dans le menu de configuration PolarFIS. Quand la mise à jour est terminée, il suffit de débrancher le câble USB et le menu Polar FIS sera à nouveau disponible sur l’écran FIS.
Réinitialiser
Dans cet écran, vous pouvez configurer les options de confort du PolarFIS. Les fonctions suivantes sont disponibles selon la configuration de votre véhicule :
Éteindre
Utilisez cette option pour éteindre votre appareil PolarFIS et supprimer le menu de l’écran FIS (affichage). Après l’avoir choisi, un message de confirmation s’affichera. Choisissez Oui, puis coupez le contact et retirez la clé du porte-clés. Fermez la voiture avec la télécommande et attendez environ 2 minutes. Après cela, vous pouvez remettre le contact et le menu PolarFIS disparaîtra de votre écran FIS.
Pour récupérer le menu PolarFIS, il suffit de mettre le contact, d’appuyer sur le bouton OK et de le maintenir enfoncé pendant 20 secondes dans n’importe quel menu de votre écran. Le menu PolarFIS sera de nouveau disponible.
Réglages d’usine
Utilisez cette option pour rétablir tous les réglages PolarFIS aux réglages de l’usine par défaut. N’oubliez pas que cette fonction réinitialise tous les réglages que vous avez effectués dans votre PolarFIS.
Dépannage
Le PolarFIS n’est pas détecté, que dois-je faire ?
- Veuillez tout d’abord vérifier tous ces points :
- Vérifiez que votre appareil PolarFIS est équipé du bon micrologiciel.
- Vérifier si tous les connecteurs sont correctement branchés
- Vérifiez que vous n’avez rien branché dans votre port OBD2 (comme des jauges ou un logiciel de diagnostic).
- Vérifiez que votre boîtier n’est connecté à aucun ordinateur via un port USB datacable.
- Si vous avez vérifié tout cela et que votre appareil PolarFIS ne fonctionne toujours pas, veuillez contacter notre équipe de support ici.
Mon véhicule ne présente pas tous les paramètres disponibles, Pourquoi ?
Il existe 3 raisons principales à cela :
Certains paramètres sont exclusifs aux moteurs diesel et d’autres aux moteurs à essence. Gardez donc à l’esprit qu’il est possible que vous ne puissiez pas voir tous les paramètres disponibles dans votre véhicule (cela dépend de votre type de moteur).
Votre ecu ne supporte pas tous les paramètres. Certains ecu ne donnent pas les valeurs de certains paramètres et c’est la raison pour laquelle nous ne les affichons pas sur votre cluster (affichage FIS).
Enfin, une autre possibilité est que vous n’avez pas de “capteurs” et de ce fait, PolarFIS ne pourra pas le lire (par exemple un capteur d’huile dans les véhicules SEAT). Dans ce cas, la valeur affichée sera zéro (0).
La lecture de la pression de suralimentation devrait être négative (vide) avec le moteur au ralenti, cependant la valeur est positive. Pourquoi ?
Le PolarFIS capte la pression de suralimentation de l’unité de commande du moteur, puis la pression atmosphérique de l’unité de commande du moteur. La valeur affichée est la soustraction des deux lectures (pression turbo moins pression atmosphérique). Si la pression atmosphérique est supérieure à celle du turbo, la valeur sera négative. En cas d’inversion, la valeur sera positive.
En d’autres termes, nous ne concevons pas le moteur, ni votre ECU, ni même le capteur de pression. Nous lisons simplement les valeurs qui sont mises à jour à chaque instant dans le CANBUS (écrites par télégrammes constants par l’unité de contrôle du moteur dans le CAN BUS). Ce sont les valeurs que l’unité de contrôle du moteur nous donne, nous ne les interprétons donc pas. Le matériel PolarFIS n’a pas de capteur externe. Si les valeurs sont “erronées”, l’appareil les affichera telles quelles.
Par ailleurs, vous observerez les mêmes résultats si vous utilisez un logiciel tiers tel qu’un VCDS (ou le logiciel de diagnostic VAG original) et que vous vous soustrayez la pression atmosphérique et la pression turbo avec le moteur au ralenti. Ça sera aussi positif même si nous souhaiterions tous voir une valeur négative plus proche de la réalité.
VAGCOM ne fonctionne pas lorsque le PolarFIS est connecté. Pourquoi ?
PolarFIS et VAGCOM (VCDS) utilisent le même port de diagnostic pour communiquer avec votre véhicule. Cela signifie que des conflits peuvent apparaître si vous essayez d’utiliser les deux outils en même temps.
Pour les appareils PolarFIS PF03 et PF04, il vous suffit de sortir du menu PolarFIS de votre véhicule. Il n’est pas nécessaire de déconnecter votre appareil. Il suffit d’aller sur un écran où n’apparaissent aucun des menus PolarFIS.
Pour les appareils PolarFIS PF05, il suffit d’éteindre l’appareil à l’aide de la fonction “Eteindre” du menu PolarFIS. Pour remettre l’appareil sous tension, il suffit d’appuyer sur la touche “OK” pendant 10 secondes.
Liste des paramètres
Voici la liste complète des paramètres disponibles sur les appareils PolarFIS. Cela ne signifie pas que votre véhicule les afficheras tous. Il y a des paramètres qui ne sont disponibles que pour les moteurs diesel ou les moteurs à essence.
Il est très important de comprendre que le PolarFIS n’affichera que les paramètres disponibles pour votre type de moteur (essence ou diesel) et les paramètres pris en charge par votre ecu moteur. Lors de son activation, le PolarFIS détectera puis affichera quels paramètres sont disponibles sur votre appareil.
Paramètres actuellement pris en charge (145)
Description du paramètre Nom affiché à l’écran
- (1) Vitesse réelle du véhicule Km/h
- (2) Température extérieure Ext. °C
- (3) RPM moteur moteur RPM
- (4) Tension de la batterie Batt. V.
- (5) Réservoir d’essence litres Fuel Lit.
- (6) Température calculée de l’huile moteur ! °C Huile °C
- (7) Température mesurée de l’huile moteur Huile °C
- (8) Température ambiante (compartiment moteur) °C ambiant
- (9) Température d’admission Entrée °C
- (10) Température du liquide de refroidissement Température du liquide de refroidissement °C
- (11) Température du liquide de refroidissement à la sortie du moteur (-47ºC = pas de sonde) Moteur °C
- (12) Température du liquide de refroidissement à la sortie du radiateur Radiat. °C
- (13) Température du carburant °C du carburant
- (14) Pression de suralimentation demandée !Boost mb
- (15) Pression de suralimentation mesurée Boost mb
- (16) Pression atmosphérique Atm. mb
- (17) Pression absolue du collecteur d’admission Pression absolue de l’admission mb
- (18) Pression requise de la pompe à carburant ! Barre de carburant
- (19) Pression de la pompe à carburant mesurée Barre de carburant
- (20) Pression de la rampe carburant F. Barre du rail F.
- (21) Pression de la pédale de frein Barre de frein
- (22) Pression de la pompe de frein Frein b. bar
- (23) Charge moteur calculée !% de charge
- (24) Charge moteur mesurée % de charge
- (25) Débit massique d’air 1 M.A.F. 1 M.A.F. 1
- (26) Débit massique d’air 2 M.A.F. 2
- (27) Capteur de pédale d’accélérateur 1 Pédale 1
- (28) Capteur de pédale d’accélérateur 2 Pédale 2
- (29) Sonde de l’accélérateur 1 Vanne 1 Vanne 1
- (30) Capteur d’accélérateur 2 Vanne 2 Vanne 2
- (31) Couple actuel du moteur Couple Torq. nm
- (32) Puissance du moteur (CV) Puissance CV
- (33) Niveau d’huile moteur en mm. au-dessus du niveau d’alarme Niveau d’huile
- (34) Niveau d’huile moteur minimum atteint en mm au-dessus du niveau d’alarme M. Levée d’huile.
- (35) Calage de l’injection Temps d’injection.
- (36) Angle d’allumage + B52 A. °BTDC
- (37) Somme des ratés d’allumage dans tous les cylindres Mis.
- (38) Vérin à ratés d’allumage 1 Mis. 1
- (39) Vérin à ratés d’allumage 2 Mis. 2
- (40) Cylindre à ratés d’allumage 3 Mis. 3
- (41) Vérin à ratés d’allumage 4 Mis. 4
- (42) Cylindre à ratés d’allumage 5 Mis. 5
- (43) Vérin à ratés d’allumage 6 Mis. 6
- (44) Cylindre à ratés d’allumage 7 Mis. 7
- (45) Cylindre à ratés d’allumage 8 Mis. 8
- (46) Cylindre à ratés d’allumage 9 Mis. 9
- (47) Cylindre à ratés d’allumage 10 Mis. 10
- (48) Cylindre à ratés d’allumage 11 Mis. 11
- (49) Cylindre à ratés d’allumage 12 Mis. 12
- (50) Cylindre à ratés d’allumage 1 Mis. x1
- (51) Cylindre à ratés d’allumage 2 Mis. x2
- (52) Cylindre à ratés d’allumage 3 Mis. x3
- (53) Cylindre à ratés d’allumage 4 Mis. x4
- (54) Cylindre à ratés d’allumage 5 Mis. x5
- (55) Cylindre à ratés d’allumage 6 Mis. x6
- (56) Cylindre à ratés d’allumage 7 Mis. x7
- (57) Cylindre à ratés d’allumage 8 Mis. x8
- (58) Cylindre à ratés d’allumage 9 Mis. x9
- (59) Cylindre à ratés d’allumage 10 Mis. x10
- (60) Cylindre à ratés d’allumage 11 Mis. x11
- (61) Cylindre à ratés d’allumage 12 Mis. x12
- (62) Vérin à retard angulaire 1 D. 1 °KW
- (63) Vérin à retard angulaire 2 D. 2 °KW
- (64) Vérin à retard angulaire 3 D. 3 °KW
- (65) Vérin à retard angulaire 4 D. 4 °KW
- (66) Vérin à retard angulaire 5 D. 5 °KW
- (67) Vérin à retard angulaire 6 D. 6 °KW
- (68) Vérin à retard angulaire 7 D. 7 °KW
- (69) Vérin à retard angulaire 8 D. 8 °KW
- (70) Vérin à retard angulaire 9 D. 9 °KW
- (71) Vérin à retard angulaire 10 D. 10 °KW
- (72) Vérin à retard angulaire 11 D. 11 °KW
- (73) Vérin à retard angulaire 12 D. 12 °KW
- (74) Banc de température des gaz d’échappement 1 Exh. 1 °C
- (75) Banc de température des gaz d’échappement 2 Exh. 2 °C
- (76) Température d’entrée du catalyseur Catal. °C
- (77) AFR (rapport air / débit) Lambda 1 Lambda 1 Lambda 1
- (78) AFR (rapport air / débit) Lambda 2 Lambda 2 Lambda 2
- (79) Banc de trim carburant 1/3 LTFT1-3
- (80) Banc de garniture carburant 2/4 LTFT2-4-4
- (81) Facteur de marche de la vanne N75 souhaité !N75 %.
- (82) Facteur de marche de la vanne N75 mesuré N75 % N75
- (83) Quantité injectée Inj. m/str.
- (84) Début d’injection St. °BTDC
- (85) Durée d’injection Dur. KW °KW
- (86) Quantité de départ en injection St. q. nm
- (87) Quantité injectée 1 D.1 m/str
- (88) Quantité injectée 2 D.2 m/str
- (89) Quantité injectée 3 D.3 m/str
- (90) Quantité injectée 4 D.4 m/str
- (91) Quantité injectée 5 D.5 m/str
- (92) Quantité injectée 6 D.6 m/str
- (93) Quantité injectée 7 D.7 m/str
- (94) Quantité injectée 8 D.8 m/str
- (95) Quantité injectée 9 D.9 m/str
- (96) Quantité injectée 10 D.10 m/str
- (97) Quantité injectée 11 D.11 m/str
- (98) Quantité injectée 12 D.12 m/str
- (99) Batterie de vannes EGR 1 EGR1m/str.
- (100) Batterie de vannes EGR 2 EGR2m/str.
- (101) Régulation de pression de suralimentation souhaitée !% de régulation
- (102) Régulation de la pression de charge mesurée Régulation % de contrôle
- (103) Température des gaz d’échappement EGT °C
- (104) Banc de température DPF 1 DPF1 °C
- (105) Banc de température DPF 2 DPF2 °C
- (106) DPF Oil Ash Volume Bank 1 DPF1 L.
- (107) DPF Oil Ash Volume Bank 2 DPF2 L.
- (108) Niveau de remplissage DPF DPF % DPF
- (109) Compteur de régénération DPF Regen.
- (110) Température d’entrée DPF DPF en °C
- (111) Température de sortie DPF DPF out °C
- (112) Force latérale G du véhicule Côté G
- (113) DPF Kms. depuis la dernière régénération DPF Km.
- (114) AD-BLUE Niveau de remplissage (%) Réservoir AdB
- (115) AD-BLUE grammes utilisés AdB utilisé utilisé
- (116) Pression requise sur la rampe d’alimentation !rail F.
- (117) Durée d’injection souhaitée !Dur. KW °KW
- (118) Début d’injection demandé °BTDC °BTDC
- (119) Facteur lambda calculé !Lambda
- (120) Remplissage DPF calculé !DPF g.
- (121) Statut de régénération DPF
- (0000 : Pas de régénération en cours, 0001 : En cours, 0002 : Terminé) DPF st.
- (122) DPF Pression différentielle DPF mb
- (123) Filtre à particules masse de suie mesurée Suie m 1 gr.
- (124) Filtre à particules masse de suie mesurée Suie m 2 gr.
- (125) Filtre à particules calculé masse de suie ! suie m 1 gr.
- (126) Filtre à particules calculé masse de suie ! suie m 2 gr.
- (127) Adaptation lambda au banc de ralenti 1 (%) Lambda I 1
- (128) Adaptation lambda au banc de ralenti 2 (%) Lambda I 2
- (129) Adaptation lambda banque partielle 1 (%) Lambda P 1
- (130) Adaptation lambda banque partielle 2 (%) Lambda P 2
- (131) Température des gaz d’échappement EGT1 (sonde avant le turbocompresseur) EGT S1 °C
- (132) Température des gaz d’échappement EGT2 (sonde avant le catalyseur) EGT S2 °C
- (133) Température des gaz d’échappement EGT3 (sonde après le catalyseur) EGT S3 °C
- (134) Température des gaz d’échappement EGT4 (sonde après filtre à particules) EGT S4 °C
- (135) Couple réel calculé du moteur !Torq. nm
- (136) DSG Réduction du couple DSG nm DSG
- (137) Réduction du couple T. rouge.
- (138) Régénérations demandées Régénérations nécessaires
- (139) Charge génératrice (%) Charge génératrice
- (140) Puissance de l’alternateur (Watt) Puissance alternative W
- (141) Pression de la pompe à carburant arrière Carburant mb
- (142) Cycle d’utilisation de la pompe à carburant arrière Carburant CC
- (143) Couple de serrage compresseur HVAC HVAC nm
- (144) Pression du compresseur HVAC HVAC bar
- (145) Force longitudinale G du véhicule en longueur. G